poésie visuelle + + + poesie sonore + + + poesie action + ++ textes + + + ita-liens

La poésie italienne s'est toujours confrontée à l'oralité, au théâtre & à la musique ... Contrairement à la poésie sonore française, l'école italienne utilise souvent des instruments, les tons et, italie oblige, les mains..... Voici donc un petit tour d'horizon, forcément incomplet, de l'éventail de la poésie sonore (ou orale) italienne, avec ses différents courants, de Lora-Totino à Minarelli de Bertola/Vitacchio à Fontana ou Binga...

Vous pouvez trouver des enregistrements sonores dans les K7 "MOMO I"(editée par G.Fontana) ou la série "pâté de voix" (éditées par C.Bertola/A.Vitacchio) sur le CD Harta performing (édité par N.Frangione) ou dans l'excellent Doc(k)s son (P.Castellin/J.Torregrossa)

POESIA

SONORA

ITALIANA

Gian Paolo Roffi "punto esclamativo"

Tomaso Binga "America è la terra" (extrait)

Antonio Amendola "Sensazionale"

Giuliano Zosi "frammento sonoro" (extrait)

Giovanni Fontana "Maschera Mitopoietica"

 

Arrigo Lora-Totino intonazione cromatica VII

Nicola Frangione vocevocevoce

Agostino Conto "cercando Giulietta"

Mauro Del Fior "Il pleut"

Massimo Mori Phonoclisi (extrait)

Poètes futuristes lus par Giovanni Fontana

Avertissement à l'internaute:

Pourquoi les futuristes, ici, dans une page qui propose une alternative à la dangereuse sous-culture Berlusconardienne ? Rappelons que plusieurs futuristes dont Marinetti ont soutenu Mussolini. En proposant ces poèmes, nous ne cautionnons en rien cette attitude inacceptable qui entache à jamais ce mouvement. Nous proposons toutefois ces poètes pour la perspective historique, pour l'influence, énorme, que leur recherches formelles ont eues sur la poésie italienne et mondiale. Avec la question que cela soulève. Avec les critiques et la distance que cela implique. Ce ne sont d'ailleurs pas ici les originaux (que je possède) mais les relectures par un poète aux opinions franchement opposées & claires que nous avons souhaité vous proposer.

F.T. Marinetti Marcia futurista (1916)

G. Balla macchina Tipografica (1914)

F. Depero Canzone rumorista (1916)

Il est également important de rappeler que certains futuristes ont quitté le mouvement par désaccord avec les prises de position de Marinetti sur Mussolini. c'est notamment le cas de ces deux là :

Luigi Russolo pas d'enregistrements orignaux

Aldo Palazzeschi La fontana malata (1910)

Enzo Minarelli sud/nord

Carla Bertola poeme sonore

Alberto Vitacchio poeme sonore