Allons Enfants...

Les participations reçues au 30/11/05
Alexis Bernard
Julien d'Abrigeon
Thierry Rat
Maïté Kessler
Laurent de Sutter
Pierre Le Pillouër
Anne-Lise Vacher-Morazzani
Hector Gratk
Nicolas Tardy
Thomas Braichet
 

 

L'hymne national français, la Marseillaise a pour paroles un chant guerrier Le chant de guerre de l'armée du Rhin, texte violent en opposition avec deux valeurs de la République l'Egalité & la Fraternité.

A l'heure où le non-respect de cet hymne devient un délit puni par la loi, il est temps de réfléchir à cela. Est-ce que interroger, trafiquer, une oeuvre aux paroles ambiguës est insulter la République ? Ne peut-on plus critiquer, sous le gouvernement Chirac-Raffarin-Sarkozy un texte pour son sens et son style ? Pourquoi un texte de Rouget de Lisle, mauvais poète (musicien correct mais lourdingue), serait plus à respecter qu'un bon Rimbaud, Villon, ou Mallarmé ? D'ailleurs, ce texte contient une faute de versification à la sixième stophe.

Messieurs les Sénateurs, Messieurs les députés, qui avez adopté cet article de loi à l'unanimité :  votre article de loi piétine la seule valeur épargnée par Rouget de Lisle : La Liberté.

Chers poètes, la balle est dans notre camp. Nous emparer de cet hymne barbare n'est pas faire insulte à la République, mais au contraire la servir. Depuis des lustres, ce texte est critiqué, depuis des lustres ce texte aurait du être modifié, substitué par un autre, en accord avec notre temps. Ce sera donc à nous de le faire.

Allons enfants de la poésie, le jour de Gloire est arrivé, contre nous de la tyrannie, l'écritoire sanglant est levé. Proposez de nouveaux textes, faîtes une critique littéraire du texte, Faîtes ce que vous voulez... Et Montrons à nos "représentants" de l'assemblée et du Sénat, que ne pas vouloir de ces paroles n'est pas insulter la République.

Au boulot, citoyens...

Voici, pour information :

* La proposition de loi et l'article de loi adopté

* Le texte Original de la Marseillaise

 


Retourner au menu des projets en progrès

ou