Limongi

 


PRENEZ GARDE AU CHIEN.


Rappels :

Le caniche est un chien d'agrément.

Le chien est le meilleur ami de l'homme.

Il existe des chiens de berger, de chasse, d'arrêt, de garde, de combat...

Le chien est L'AVENIR de l'homme.


Prenez garde au caniche cet animal familier (il a été domestiqué voilà environ dix mille ans). L'engouement pour cette espèce a favorisé les sélections. Du minuscule chihuahua au gigantesque lévrier d'Irlande, du dogue allemand au yorkshire, les chiens sont très différents. Par la sélection artificielle, les hommes ont véritablement exploré et exploité au maximum toutes les possibilités de l'espèce.

La structure anatomique du chien reste assez constante avec des différences de longueur de pattes, de museau. De taille et d'aspect des oreilles. De longueur, d'aspect et de port de la queue. De longueur, de densité, de couleur du pelage.

Pour boire, le chien lape. Il ne transpire pas. La chaleur est éliminée par le nez, la langue et les coussinets plantaires ainsi que par le halètement.

Le chien perçoit des ondes sonores d'une fréquence de 50 000 Hz (vibrations par seconde), alors que l'homme ne les perçoit plus au-dessus de 20 000 Hz. C'est ainsi que le bruit des sifflets à ultrasons n'est perçu que par les chiens.

Le goût ne semble pas particulièrement subtil chez le chien, qui avale rapidement sa nourriture.

Pour s'exprimer, le chien dispose d'un langage varié. Répertoire vocal et mimiques expressives. Ne pas négliger les oreilles.

Pour effrayer un adversaire, le chien retrousse ses babines tout en émettant des grognements sourds. S'il cesse, c'est qu'il va passer à l'action.

Il s'agit ici de rendre toutes sortes de textures de peaux, de poils. Par la sélection artificielle, les hommes ont véritablement exploré et exploité au maximum toutes les possibilités de l'espèce.

La vitesse de la course : les zones en mouvement sont modulées. (Parfois, l'absence de concentration du mouvement laisse l'il libre de divaguer à sa guise).


En outre :

Pour donner plus d'importante au détail, il faut toujours éviter de faire disparaître complètement le caractère.

(Consulter des livres d'anatomie).


Dans Les Mots, l'enfant-Sartre découvre le monde, s'identifie aux héros imaginaires, passe à côté de la réalité en se pliant, " caniche d'AVENIR", aux rôles que lui offre la comédie familiale.


Le chien est l'avenir de l'homme. Par la sélection artificielle, on a véritablement exploré et exploité au maximum toutes les possibilités de l'espèce.

Le chien baisse la tête, obéit, donne la patte, attend sa pâtée, ne pisse qu'en promenade. Il ne lui manque que la parole.


(Texte écrit pour un manuel de représentation des formes conçu par Laure Limongi & Thomas Lélu :
La Rumeur des espaces négatifs (à paraître en mars 2005), puis retiré du livre sus-cité au sein duquel nos amis les chiens ne sont pas admis)...

Laure Limongi, Nos amis les chiens ne sont pas admis